
Dans un contexte où 75 % des Congolais vivent sous le seuil de pauvreté malgré l’immense richesse naturelle du pays, la République Démocratique du Congo franchit un cap historique avec le lancement du SGRT, une monnaie numérique innovante, légale, et adossée à ses ressources naturelles stratégiques : l’or et le carbone. Le SGRT (Sovereign Gold Reserve Token) est une monnaie numérique stable qui sera créée dans le cadre du programme AXIS, un dispositif national ambitieux visant la tokenisation des ressources naturelles stratégiques de la RDC.
Le programme AXIS est mis en œuvre par le Fonds Social de la République Démocratique du Congo (FSRDC), coordonné par Monsieur Philippe Ngwala Malemba, en partenariat public-privé avec la société Phoenix Capital BV. Réglementé par la Banque Centrale du Congo, le SGRT est adossé à deux actifs souverains à savoir, l’or artisanal souterrain, dont l’extraction est encadrée par l’État et les crédits carbone communautaires, issus des forêts et terres agricoles locales.
Avec le SGRT, les collectivités locales et communautés peuvent désormais financer directement leurs projets (forages, écoles, infrastructures) sans passer par des emprunts bancaires. Les ressources naturelles sont valorisées numériquement, et la population peut acheter, utiliser ou échanger les SGRT comme moyen de paiement ou d’épargne.
Grâce à l’application MACC Pay, connectée au système bancaire congolais, les SGRT peuvent être utilisés facilement sur téléphone, même sans compte bancaire traditionnel.

Un modèle africain à suivre
Le SGRT n’est pas seulement une monnaie numérique, c’est un mécanisme monétaire souverain au service de la RDC, qui combine technologie, souveraineté, inclusion et transition écologique. L’avènement de cette monnaie digitale représente une nouvelle ère pour l’économie congolaise : plus autonome, plus juste, plus connectée aux richesses du pays.
Cette initiative ambitieuse, impulsée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et portée par le Fonds Social de la RDC vise à transformer durablement la gestion des ressources stratégiques de la RDC.
Robert DEMANOU